Alise "Village du futur"

Convaincu que notre village est rempli d’atouts, et prêt à relever les défis qui attendent les campagnes ces prochaines années, le conseil municipal a lancé en 2020 une réflexion participative sur les actions qui pourraient être menées à Alise-Sainte-Reine dans l’avenir : les Idéalises. Plus qu’un concept, les Idéalises c’est une envie de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble l’avenir de notre village.

Première rencontre : "les idéalises"
Cette envie s’est concrétisée le 5 septembre, lors d’une rencontre avec les Alisiens. Une cinquantaine
d’entre vous avaient répondu à l’appel.
Au programme de cette journée :

  • un mur rempli des propositions issues de nos boîtes à projets : un poulailler collectif, une foire aux plantes, un skatepark, des parcours organisés pour les touristes dans le village…
  • une fresque de 2 m 50 × 1 m
  • un atelier-débat libre et participatif 
  • surtout, des maquettes réalisées par les enfants, toutes plus créatives les unes que les autres, portant sur les aménagements de leurs rêves : une femme-statue pour Vercingétorix, des pistes de skate, une piscine sur le site de la statue, des arbres, des fleurs…

En route pour « Village du futur »
Dans le cadre des Idéalises, et suite à ce rendez-vous du 5 septembre, le conseil municipal a répondu à l’appel à candidature régional « Villages du futur » en mettant en avant les projets et les idées proposées par les Alisiens. À travers cette démarche, la région Bourgogne- Franche-Comté propose aux villages retenus de les aider à imaginer et à construire avec la population leur « village du futur ».
La Région souhaite proposer un accompagnement pour faire émerger et mettre en oeuvre des projets de villages en partant des aspirations locales et dans une logique participative. Tout un programme qui ne pouvait que correspondre à l’esprit de nos habitants et aux envies qui les animent. Candidat parmi 46 villages, le projet d’Alise-Sainte-Reine a été retenu pour faire partie des 9 villages du futur par le jury régional ! Une belle consécration pour notre village et son dynamisme ! La mobilisation des associations et des habitants, notamment lors de la journée de rencontre, a été remarquée et saluée par le jury. Donc merci à tous les participants et... la suite en 2021 !