Village Fleuri

Les rues d'Alise-Sainte-Reine ne cessent de s'embellir. Agréable à vivre, notre commune est riche d'espaces verts et offre un fleurissement respectueux de la biodiversité.

En 2014, le village a obtenu la labellisation Village Fleuri. Cette obtention est la reconnaissance de la mise en valeur de notre cadre de vie à travers le développement des espaces paysagers privés et publics, inscris dans une politique globale de respect de l'environnement.

Réel outil de promotion touristique, le fleurissement est un facteur de cohésion sociale par son aspect fédérateur.

Depuis quelques années, la commune procède à l'utilisation raisonnée des produits phytosanitaires et en particulier l’utilisation du désherbant. Les endroits engazonnés sont privilégiés et les espaces enherbés sur les accotements ont été conservés. Tous les espaces verts ne sont pas tondus de la même manière afin de conserver un aspect naturel notamment au Mont Auxois (Statue de Vercingétorix). Les haies ne sont plus systématiquement taillées au "carré".

La commune tient à remercier les habitants qui font chaque année de gros efforts pour embellir leur habitation.

Par ailleurs, afin de sensibiliser la population à cette démarche, un cadre "vert" est réservé dans le mensuel municipal.