Le Jour de la Nuit

Alise-sainte-Reine prendra part au Jour de la Nuit le samedi 14 octobre

Alise se mobilise à l’occasion de la 9ème édition du Jour de la Nuit, manifestation nationale annuelle de sensibilisation aux impacts de la pollution lumineuse sur l’environnement nocturne, le ciel étoilé et la santé humaine.

Samedi 14 octobre, la commune procédera à une extinction symbolique de l’éclairage public de la statue de Vercingétorix.

La pollution lumineuse est un phénomène grandissant encore peu connu. La lumière, symbole de confort et de progrès, illumine de plus en plus la nuit. En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% et la durée d’éclairement s’allonge. La nuit s’éclaircit ; la voûte céleste disparaît. Or nous avons besoin de la nuit. L’affaiblissement de l’alternance jour/nuit fragilise les équilibres biologiques des écosystèmes et perturbe le sommeil des habitants. Le sur-éclairage participe également des dérèglements climatiques.

L’éclairage public des collectivités représente près de la moitié de leurs dépenses d'électricité, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Carte des manifestations : www.jourdelanuit.fr