Les Mandubii

Une dizaine de passionnés d'histoire et d'archéologie se sont rassemblés pour créer l’association Les Mandubii, dédiée au peuple gaulois d'Alésia.

Cette association est née de l'enthousiasme d'une dizaine de personnalités locales, passionnés d'histoire et d'archéologie, toutes amoureuses du Pays d'Alésia – ce pagus alisiensis d'où a été tiré le nom – et qui donnera, par la suite, le mot “Auxois”, protubérance entre le territoire des Lingons et celui des Eduens, ce Pays des trois vallées que constitue ce que l'on nomme aujourd'hui le Haut Auxois.

Faire revivre cette petite population gauloise qui habitait Alésia (connue dans l'Antiquité comme métropole religieuse), la faire davantage connaître : tel est l'objectif de ces passionnés.

Éclairés par les conseils érudits des membres de la Société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois et des fouilles d'Alésia, d’historiens de la SEM Alésia, des archéologues de la région et des universitaires et conservateurs du Patrimoine, ils souhaitent faire partager leur aventure, attirer et retenir ceux qui voudront se joindre à eux pour cette reconstitution de l'histoire locale : revêtir les vêtements gaulois, adopter leurs coutumes, leur allure, leurs habitudes culinaires ou guerrières... vivre à l'heure des Gaulois, refaire leurs expéditions, marcher sur leurs pas, de Bibracte à Alésia.

Association Les Mandubii

Bernard Bouquain-Artos-, président. 06.35.96.18.23
Eric Girodolle -Orgetos-, président adjoint
Catherine Ornella -Cattos-, secrétaire
Denis Blanchet -Perceveratos-, secrétaire adjoint
Celline Tellier -Nartia-, trésorière