ASSOCIATION DESNOYERS BLONDEL, fondateurs de l'Hôpital en 1659

"Faire connaître, protéger, mettre en valeur le patrimoine historique de l'Hôpital Sainte Reyne"

L’association a été fondée en juin 1992 à l’initiative du directeur de l’hôpital d’alors, M. Luc WENTZLER avec l’appui du président honoraire du Conseil d’Administration et ancien maire d’ALISE-SAINTE-REINE, M. Jacques BEAUGER. Elle s’est fixé pour objectif la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique de « l’hôpital Sainte Reyne d’Alise », une mission de protection assignée à tous les hôpitaux sans qu’ils aient forcément les moyens de l’assumer. Dès le départ une vingtaine de bénévoles passionnés se sont engagés dans cette aventure, aujourd’hui ils sont une cinquantaine à poursuivre dans cette voie.

Les actions concrètes au cours des vingt années écoulées

La mise en ordre et en sécurité des archives historiques où se trouvent rassemblés les témoins des 350 années d’histoire de l’hôpital.

ADB Concert

  • La remise en état et l’installation de la bibliothèque constituée des ouvrages donnés depuis le 17 ème siècle par de riches résidents (1 300 volumes).
  • Une série d’expositions retraçant la vie dans et autour de l’hôpital depuis 1659 (par exemple l’histoire de la maternité ouverte en 1923 et fermée en 1962, la pharmacopée ancienne, l’accueil des pèlerins …).
  • La sauvegarde d’objets précieux tels les vêtements sacerdotaux richement brodés des 18ème et 19ème siècles ou les reliquaires de la chapelle.
  • L’action pour le classement des éléments remarquables du patrimoine hospitalier (les 186 pots à pharmacie de l’apothicairerie par exemple).
  • L’organisation des visites de la partie historique de l’hôpital et de la sa chapelle durant la période estivale, à la demande de groupes et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
  • La mise sur pied de conférences (Les boîtes de Sainte Reine) et de concerts (à Noël).

L’association s’est également engagée dans une série d’actions différentes :

ADB apotycairie

  • Organisation de visites du patrimoine hospitalier bourguignon une fois par an avec notre association amie, Monsieur Vincent de Moutiers-Saint-Jean,
  • Réception des groupes constitués,
  • Actions de sauvegarde du patrimoine (Atlas du Sieur de Beaurain, 1737),
  • Participation au Journées Européennes du Patrimoine,

 

Si vous êtes intéressés par l’histoire et le patrimoine hospitaliers et plus particulièrement par ceux de l’hôpital d’Alise, alors prenez contact avec notre association !